X

Génération Y – Profitez de la musique mais faites attention au volume !

Observez les gens autour de vous dans les transports en commun, à la salle de sport ou à la bibliothèque : il y a de fortes chances pour que plusieurs personnes ou même vous portiez un casque audio, surtout pour la génération Y.

Depuis l’arrivée des smartphones et des applications musicales, écouter de la musique n’a jamais été aussi facile et ce grâce à un accès simplifié et illimité à toutes nos musiques préférées. Par conséquent, nous passons de plus en plus de temps avec des écouteurs dans les oreilles. Mais attention, avoir la possibilité d’écouter nos musiques préférées toute la journée ne veut pas dire que nous devrions le faire.

En 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estimait que 1,1 milliard de personnes – âgées de 12 à 35 ans – s’exposaient eux-mêmes à des risques de perte auditive permanente due à des habitudes dangereuses dont le volume d’écoute dit « non-sécurisé » de leurs appareils électroniques.

Lorsqu’on s’expose à un son trop fort sur une longue durée, une perte auditive induite par le bruit (NIHL : Noise-induced hearing loss) peut survenir. Le NIHL peut être évité dans presque 100% des cas en prenant certaines précautions, vous pourrez alors toujours écouter votre musique préférée tant que vous préservez votre audition.

Les casques intra-auriculaires versus supra-auriculaires

Les casques intra-auriculaires (par exemple, des écouteurs) délivrent le son directement dans le conduit auditif et sont placés près du tympan, ce qui augmente le volume jusqu’à neuf décibels. De plus, les écouteurs intra-auriculaires ne permettent pas une parfaite étanchéité aux bruits de fond obligeant ainsi à augmenter le volume. La meilleure alternative aux écouteurs intra-auriculaires est le casque qui permet à la musique d’être diffusée plus loin du tympan. Certains lecteurs de musique ou casques proposent des fonctions de réduction du bruit, évitant ainsi d’augmenter le volume dans les environnements bruyants.

Baissez le volume

Certains appareils peuvent générer un son aussi puissant qu’un concert de rock en live s’ils sont poussés à leur maximum ! Le meilleur moyen de protéger vos oreilles est de maintenir le volume en dessous des 60-80% du niveau sonore maximal. Certains appareils ont également une option de contrôle du volume qui permet de limiter le niveau sonore atteint et d’écouter votre musique en toute sécurité.

Faites une pause

Aujourd’hui, les appareils permettant l’écoute de la musique sont équipés de batteries longue durée pour une utilisation de très longue durée. Cependant, le volume sonore n’est pas le seul facteur provoquant une diminution de l’acuité auditive, le temps d’écoute est également un facteur important à considérer.

Soyez donc prudent, consommez votre musique avec modération et faites une pause. Prenez des mesures de sécurité pour protéger vos oreilles dès maintenant, cela vous aidera à long terme, et vous permettra de profiter de tous vos morceaux préférés pendant de nombreuses années !